Subventions, prêts, aides fiscales… Les entreprises s’engageant dans une maîtrise de leurs dépenses énergétiques et une démarche de production moins polluante peuvent bénéficier de financements publics.
En effet, afin d’encourager le recours aux énergies renouvelables et d’accélérer la transition énergétique, l’État a mis en place plusieurs dispositifs :
Les aides de l’ADEME
L’ADEME, Agence de la transition écologique, intervient en direction des entreprises pour l’amélioration de l’utilisation de l’énergie, l’impact atmosphérique, la gestion des déchets, mais aussi la stratégie environnementale des produits. L’ADEME propose des solutions pour financer un projet.
Les aides fiscales à la transition énergétique des entreprises
Sur le plan fiscal, les entreprises peuvent bénéficier d’amortissements exceptionnels pour l’acquisition de matériels destinés à économiser l’énergie et d’équipements de production d’énergies renouvelables.
L’obligation d’achat
En France, les acteurs du réseau électrique (EDF ou autres) ont pour obligation de racheter votre surplus d’électricité si vous le décidez. Vous pouvez donc injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi.
Vous pouvez donc optimiser vos excédents énergétiques !
Les aides des collectivités locales
De nombreuses subventions locales, communales ou régionales existent pour les professionnels : associations, collectivités locales, entreprises (industrie, tertiaire) et exploitations agricoles peuvent être éligibles à ces aides.
Le prêt Eco-Energie (PEE)
Ce dispositif est à destination des micro-entreprises, TPE et PME ayant plus de 3 ans d’existence et étant financièrement saines. Pour en bénéficier, l’entreprise doit s’engager dans un programme d’investissement qui aura pour finalité d’améliorer leur efficacité énergétique. C’est un prêt participatif pouvant aller jusqu’à 100 000 euros qui est assimilé à des fonds propres lui permettant ainsi d’être renseigné sur une ligne spécifique du bilan de l’entreprise.
Mais comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, Atrium Ingénierie se charge de contacter tous les acteurs pértinents afin d’obtenir les meilleures aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre.
Nous réalisons alors une étude précise du projet, en définissant par exemple :
Les coûts maximum d’investissement
Les aides minimum auxquelles vous pouvez avoir droit et les gains de consommation
Les gains en CO2
Les retours sur investissement en termes de compte d’exploitation et de trésorerie